News en paléontologie


Le cratère de Chicxulub fouillé.....En OFF SHORE!

Une véritable première en ce début de mois de Mai!
Alice Dupavé remercie grandement l'homo sapiens sapiens
V.Boundonis de lui avoir fait part de cette grande nouvelle! Des scientifiques sont actuellement entrain de fouiller la partie du cratère du Golf du Mexique se trouvant dans l'océan.
Ils s'intéressent plus particulièrement au peak ring! Kezaco?


Auteur: V. Altounian/Science
Source:http://www.sciencemag.org/news/2016/05/scientists-hit-pay-dirt-drilling-dinosaur-killing-impact-crater?utm_source=sciencemagazine&utm_medium=facebook-text&utm_campaign=paydirt-3999

Le peak Ring est une arête circulaire à l'intérieur du bord de cratère  et  caractéristique des plus grands cratères d'impact du système solaire!
De tels cratères sont observables sur la Lune, Mars ou Mercure, mais ils n'avaient jamais pu être "quantifiés" ou "échantillonés"  sur la Terre!  Le retour de la vie après l'extinction de la crise Cretacé-Tertiaire avait déjà était imaginé.  En examinant cette partie du cratère, les chercheurs espèrent pouvoir tester les modèles de formation de cratère et déterminer si le cratère lui-même était un des premiers habitats pour la vie microbienne après l'impact!

 

"Homo Naledi", qui es-tu?





Se rapproche-t-on "enfin" du "fameux chaînon manquant"? Lee Berger et son équipe ont mené des fouilles en Afrique du Sud et ont découvert ce que nous pourrions qualifier d'une "mine d'or".
Ainsi
Lee Berger et al. décrivent dans leur  article   Homo Naledi qui regroupe des caractéristiques communes au genre "Homo" et à l'australopithèque!
Ainsi il a des mains et des pieds humains mais son bassin, ou ses épaules se rapprochent plutôt de ceux de l'australopithèque.  Sa masse corporelle fait penser aux populations humaines de petites tailles mais le volume de la boîte crânienne est proche de celui d'un australopithèque. Je vous conseille vivement de cliquer sur le lien bleu précédent pour voir d'avantage d'images et pouvoir lire de plus amples explications.


Merci les grandes marées! ;)
Lors des grandes marées, la mer monte très haut  et au plus près des côtes, mais également se retire très loin! Grâce à cela, des traces de dinosaures tridactyles du début du Jurassique  étaient observables sur le sable Vendéen. Ce site a été découvert il y a 55 ans où des centaines de traces sont visibles lorsque l'océan se retire loin.
Dans la vidéo mise en lien, on entend parler les paléontologues de Grallator.
Grallator n'est pas un spécimen de dinosaure en particulier, c'est un ichnotaxon (un genre) relatif au type d'empreinte retrouvées ici. On ne peut pas attribuer ces empreintes-ci à une espèce en particulier mais on peut tout de même dire que c'était un dinosaure théropode et en déduire approximativement ses dimensions!
Petit reportage FR3 ci-dessous:



Les mathématiques et la paléontologie
Les matrices et autres outils de tortures mathématiques ne sont pas votre dada et vous pensez que ça ne sert jamais dans la vie réelle, détrompez-vous!

Grâce notamment à de l'analyse en composante principale (ACP ou PCA en acronyme anglais), des scientifiques ont réussi à analyser des empreintes de théropodes. Ainsi ils en ont conclu qu'il y avait bien deux espèces distinctes qui les ont tracé et très probablement une troisième (mais dont la morphologie est très proche de l'une des 2 espèces déjà identifiée!)
Les méthodes développées pourraient ainsi permettre de comparer des traces de dinosaures bien conservées avec celles qui le seraient moins, débloquant ainsi certains verrous auxquels étaient confrontés les paléontologues!

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site du journal scientifique Palaeontology et vous pouvez également consulter gratuitement le pdf de la publication dont je vous parle:
GEOMETRIC MORPHOMETRIC ANALYSIS APPLIED
TO THEROPOD TRACKS FROM THE LOWER
CRETACEOUS (BERRIASIAN) OF SPAIN
by Diego Castarena et al.
Palaeontology, Vol. 58, Part 1, 2015, pp. 183–200


Si vous parlez un peu anglais, ça vaut le coup et si vous n'êtes pas très amis avec la langue de Shakespeare, vous pourrez au moins y apprécier les images et schémas d'empreintes de dinos ;)




Vous souhaitez voir ou revoir les anciens articles?
RDV à la rubrique Paléo-Archives!
(Le dinos le + gigantesque jamais mis au jour, les repenomamus et bien d'autres ;) )

Vous avez une info à partager, une remarque? Cliquez sur
"Laisser un commentaire"!





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement