Les Cératopsiens

Les Cératopsiens forment une super-famille regroupant les Psittacosauridae (dinos herbivores bipèdes avec une tête qui fait penser à celle d'un perroquet, mais pas de lien direct avec eux),  les Cératopsidae (quadrupède à colerette) et les Protocératopsidae (forme plus "primitive" de Cératopsidae et individus de plus petite taille)
Le principal critère commun à ces trois familles est la présence d'un os
os sans dent situé au niveau de la partie antérieure de la mâchoire supérieure s'appelant os rostral. Cet os ne se retrouve que chez les Cératopsiens!
Les Psittacosauridae seraient apparus au Crétacé inférieur et sont les plus primitifs. Ils ne possèdent pas de majestueuses colerette comme celle du styracosaurus représenté sur le croquis ci-dessus.
Les Protocératopsidae sont quadrupèdes et possèdent une petite colerette, mais ils restent de mensurations modestes et d'allure primitive en comparaison avec les membres de la famille des Cératopsidae.

Les Cératopsidae (dont fait partie le très célèbre tricératops!) sont apparus au Crétacé Supérieur. Ils sont caractérisés par la présence d'une grande colerette et de cornes. On y trouve deux sous-famille qui se distinguent par la forme de la colerette:
les cératopsinés (appelés aussi chasmosaurinés) qui ont des longues collerettes de forme triangulaire et des cornes plutôt bien développées au-dessus des yeux
les centrosaurinés qui ont des collerettes de forme rectangulaire et des cornes nasales bien développées. La colerette est également  bordée d'épines tout le tour. Comme vous n'aurez probablement pas l'occasion de remonter le temps pour avoir la chance de voir de vrai Cératopsidés, je vous conseille vivement d'aller faire un tour au Musée d'Histoire Naturelle de Paris, Galerie Paléontologie et Anatomie Comparée ;)


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement