Les DINO STARS 2015-2016

L'année 2015 et ce début d'année 2016 ont été riches de découvertes paléontologiques et archéologiques!

Une nouvelle espèce apparentée à la lignée humaine Homo Naledi , un bébé cératopsiens, le comportement des T-Rex et plusieurs nouveaux specimens de dinosaures parfois mis au jour quelques années plus tôt mais décrits et dévoilés en 2015 et 2016! On vous propose un petit focus sur 4 d'entre eux!
Le Wendicératops
 

 
Ci-dessus un crocquis de Wendiceratops (d'après le nom de la personne l'ayant découvert Wendy Sloboda).
Ce dinosaure a été trouvé au Canada et aurait vécu il y a 79 Millions d'années.
Long d'environ 6 mètres il aurait pesé plus d'une tonne!
De ce spécimen ont été retrouvés des parties de la colerette, de la tête,  des os des membres antérieurs, des vertèbres, un partie du bassin et un morceau de corne nasale tronquée. On ne sait pas si c'est à l'issu d'un combat ou autre incident que la corne du nez a cette forme ou si c'est naturel.
Le Wendiceratops semble être l'un des premiers représentants de la famille des cératopsidés, c'est donc une véritable aubaine pour les paléontologues!

 
Et les autres....

L'Ugrunaaluk kuukpikensis est un dinosaure qui a été retrouvé en Alaska! Il aurait vécu il y a 69 Ma dans cette région du globe, certes un peu plus chaude qu'aujourd'hui mais dont le climat était tout de même plus froid que sur le reste du continent. Il n'y avait donc pas que dans les contrées chaudes  arides ou humides du Crétécé que l'on pouvait trouvé des dinosaures!
C'était un grand hadrosauridé (
dinosaure à bec de canard comme parasaurolophus) de 9m de long!

Le
Morelladon Beltrani est un autre hadrausauridé apparenté aux Iguanodons. Il aurait vécu en Espagne il y a 125 Ma.


Le
Qijianglong a été découvert en Chine où il vivait il y a 160 Ma. C'est un sauropode avec l'un des cou les plus long de tous les dinosaures découverts jusqu'à présent. Le Qijanlong était un Mamenchisauridé de 15 mètres de long dont plus de 7 rien que pour son cou! C'est d'ailleurs en Chine que les dinosaures ont le cou le plus long proportionnellement à leur longueur totale! Ce spécimen est d'autant plus intéressant pour les paléontologues car les vertèbres du cou étaient encore solidaire de la tête, chose rarissime car après la mort, s'il y a fossilisation, la tête se détache rapidement du reste du corps.

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement